La construction bois est un acteur essentiel pour le Développement Durable et la sauvegarde de l’environnement. En l’utilisant comme matière première, je souhaite favoriser le bois dans la construction (par rapport aux autres matériaux) à cause de son grand avenir écologique !

foret0Le bois est écologique

C’est le seul matériau dont l’utilisation permet de lutter contre les gaz à effet de serre. Tant qu’il n’est pas brûlé , il stocke le CO2 et permet également d’en diminuer la production : car son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre. Adaptée à la construction sèche, sa mise en œuvre est rapide et apporte des gains de temps en chantier et des économies conséquentes en eau.
Le bois s’avère ainsi un matériau à faible coût énergétique, il est économique, recyclable et renouvelable…

 

Le bois performant

Une poutre de 3m de portée, capable de supporter 20 tonnes, pèse 60kg en épicéa, 80kg en acier et 300kg en béton armé, le bois dispose de performances mécaniques très avantageuses.

Composé de fibres végétales et peu dense, il atteint des niveaux  inégalables  en isolation thermique ; 12 fois plus isolant que le béton, les ponts thermiques sont réduits et peut alléger votre facture de chauffage de 30% !

mikado-boisGrâce au système de panneaux en ossature bois contreventés, une maison bois offre des solutions techniques et architecturales intéressantes  : préfabrication, porte-à-faux, grandes portées, parois structurelles et isolantes, pilotis pour s’accrocher à un relief accidenté…

La maison bois est évolutive à moindre coût ; Une surélévation ou une extension reste facilement envisageable pour accroître sa surface habitable sans déménager, sans achat de foncier et sans intervention lourde.

 

 

planches1Le bois est confortable

Si la faible épaisseur des murs en bois permet un gain de surface habitable de presque à 10%, la conception des murs en ossature bois en multicouches  renforce certes l’isolation thermique mais confère aux parois un excellent affaiblissement acoustique.

De part son inertie et sa composition, il conserve la chaleur en hiver et inversement la fraîcheur en été ; Quid des ondes électromagnétiques  et radioactives ?

Il ne faut pas négliger l’aspect sensoriel du matériau : sa texture, son veinage, son grain, son odeur confère au toucher une valeur unique.

tour-bois1Le bois est durable

Aujourd’hui, les techniques de traitement du bois sont respectueuses de l’environnement, elles permettent une préservation efficace du bois. Sa mise en œuvre a été éprouvée depuis l’antiquité, et on dispose de nos jours de règles constructives que les professionnels respectent.

Construire avec le bois pour que vive la forêt

La construction bois ne met pas la forêt en danger au contraire elle renforce l’exploitation forestière nécessaire à la vitalité de notre planète. Pendant toute sa croissance un arbre stocke le CO2 et produit de l’oxygène. La forêt est un réservoir important nécessitant un entretien permanent et sérieux. pollution1L’abattage des arbres les plus anciens permet aux jeunes pousses de se faire leur place.
         – Moins de 5 millions d’hectares de forêts au début du 19ème siècle contre 15 millions aujourd’hui.
         – 30 000 hectares de surface forestière en plus chaque année.