L’acte de construire est une décision importante, au sein d’une famille, c’est une étape essentielle dans la vie…
L’architecte est un professionnel dans ce domaine, il a reçu ou acquis les compétences nécessaires pour vous apporter satisfaction.
Il est avant tout à votre écoute, il liste vos besoins, s’imprègne de votre mode de vie, anticipe l’évolution de votre cadre de vie, de travail…
Son étude tient compte de l’orientation et du relief du terrain, du climat, de la typologie locale, des équipements souhaités, des matériaux de construction et de parement, du vieillissement du bâtiment…
Puis il formule le projet sous forme graphique avec argumentation, en organisant l’espace en fonction de toutes les contraintes du programme.
Sa proposition est personnalisée, il ne vend pas de plan type, ni de modèle et sa proposition doit être en phase avec les moyens financiers.
L’architecte fait du « sur-mesure ».
Il sera votre représentant, votre défenseur pendant les travaux face aux entreprises pour obtenir une construction qualitative,
respectant le cahier des charges, le délai et le prix !
Qualités requises
- Devoir de conseil
- Proche et disponible
- Garant du meilleur rapport qualité/prix
- Garant de l’insertion du projet dans son entourage
- Veille au respect des piliers du développement durable : aspect social, environnemental, économique, culturel
Coté administratif
- Il établit les dossiers de demande de permis de construire, présente et soutient votre projet auprès des architectes conseil, des collectivités et si nécessaire auprès des Architectes des bâtiments de France.
- Le recours à l’architecte est :
- Obligatoire si la commande provient d’une personne morale
- Obligatoire pour une personne physique si le projet dépasse 150m² de surface de plancher.
Coût d’une mission d’architecte
- Souvent au forfait pour un projet limité à la conception d’une maison de taille moyenne
- Au pourcentage pour une mission complète ou pour un projet plus volumineux.
Les honoraires tiennent compte du coût des travaux, de la complexité de l’opération, de l’étendue et difficultés de la mission.
Bien souvent le recours à un architecte fait faire des économies : mise en concurrence des entreprises, optimisation des coûts d’entretien, de maintenance, livraison des bâtiments à date prévue, mise en œuvre de techniques éprouvées, recherche des performances énergétiques.
Atout de l’architecte
- Transparence sur ses honoraires
- Adaptation totale aux besoins
Contrairement aux idées reçues, l’architecte sait produire des maisons pas chères !
Et aujourd’hui dans notre société de consommation, on achète son habitat comme une voiture, au détriment de son expression architecturale…Une maison n’est pas jetable ! Elle fait partie de notre cadre de vie, et se doit de durer…